TEST DE DÉPENDANCE À LA NICOTINE (FAGERSTRÖM)

crop psychologue ethnique ecrit sur le presse papiers pendant la session

TEST DE DÉPENDANCE À LA NICOTINE

Le test de FAGERSTRÖM vous aidera à déterminer votre dépendance à la nicotine et ainsi définir la correspondance en bouffées journalière dont vous aurez besoin au début de votre passage sur des E-liquides enrichis en Nicotine.


Pour connaître votre dépendance à la nicotine, vous pouvez vous munir d'un papier et d'un crayon ou imprimez la page du questionnaire ou encore, simplement noter les points de chacune de vos réponses. Lorsque vous êtes prêt, il vous suffit de répondre aux 6 questions ci-dessous et de comptabilisez le nombre de points de chaque questions et ensuite vous référez au total obtenu pour connaitre votre dépense à la nicotine.


QUESTIONS

Combien de temps après votre réveil fumez-vous votre première cigarette ?

Trouvez-vous difficile de vous abstenir de fumer dans les endroits où c'est interdit ?

A quelle cigarette de la journée renonceriez-vous le plus difficilement ?

Combien de cigarettes fumez-vous par jour en moyenne ?

Fumez-vous à un rythme plus soutenu le matin que l'après-midi ?

Fumez-vous lorsque vous êtes malade, au point de devoir rester au lit presque toute la journée ?

RÉPONSES

Dans les 5 premières minutes

Entre 6 et 30 minutes
Entre 31 et 60 minutes

Après 60 minutes

OUI

NON


La première le matin

N'importe quelle autre

10 ou moins

11 à 20
21 à 30

31 ou plus

OUI

NON

OUI

NON

POINTS

3

2

1

0

1

0

1

0

0

1

2

3

1

0

1

0

Additionnez tous les points pour obtenir votre résultat

Additionnez tous les points pour obtenir votre résultat et reportez vous ci-dessous connaître notre niveau de dépendance à la nicotine.

Score total entre 0 et 2


Si votre score est situé entre 0 et 2 , vous n'êtes pas dépendant à la nicotine et vous pouvez vous passez de vapoter ou vapoter à 0mg/ml.

Score total entre 3 et 4

Si votre total est compris entre 3 et 4, vous êtes faiblement dépendant à la nicotine. L'arrêt ne devrait pas poser de problèmes, toutefois, si vous ressentez la nécessité de vapoter, un taux de 03 mg/ml de nicotine peut-être envisagé pour vous aider pendant la période de sevrage car la gestuelle joue aussi un rôle important et il est parfois dur de s'en débarrasser. Il est aussi conseillé de toujours avoir une bouteille d'eau pour pouvoir ainsi boire un verre lorsque l'envie de vapoter/fumer se fait sentir.

Score total entre 5 et 6

Si votre score total au test est compris entre 5 et 6, votre niveau de dépendance physique à la nicotine est jugé moyen. il est conseillé de vous orienter sur des e-liquides à un taux de nicotine de 6mg/ml à 12mg/ml est conseillé. Nous vous recommandons de commencer par un Eliquide à 6mg/ml pour éviter les risques de surdosage qui pourrait entrainer des maux de tête.

Score total entre 7 et 10

Si vous obtenez un score total entre 7 et 10, vous est fortement, voire très fortement dépendant à la nicotine. Il est indispensable de basculer sur un système de vapotage performant capable de vous aider dans votre sevrage progressif. Le dosage en nicotine avec un score de dépendance à la nicotine compris entre 7 et 10 correspond à un taux de nicotine entre 16mg/ml et 18mg/ml. Les eliquides avec de tels taux de nicotine sont ou des liquide à base de nicotine liquide (16mg/ml) ou des eliquide à base de sels de nicotine. Pour les vapoteurs et fumeurs avec un score de 7 à 10 qui souhaiteraient diminuer leurs consommations ou arrêter, il est conseillé de se rapprocher d'un spécialiste du sevrage tabagique (tabacologue, addictologue). Un psychologue, un nutritionniste ou encore un hypnothérapeute peuvent également intervenir pour accompagner le vapoteur ou le fumeur dans sa démarche d’arrêter de fumer et l’aider à surmonter certaines difficultés.

ET Maintenant?

Maintenant que vous connaissez votre niveau de dépendance à la nicotine et le taux de eliquide à prendre , il serait intéressant aussi de définir la quantité en ml de eliquide journalier pour vous faire une petite idée du volume de eliquide à commander. Pour cela, il suffit juste de cliquer sur le lien suivant

Les conseils d'EZ Vap:

N'oubliez pas que vous pouvez trouver de l'aide supplémentaire sur le site Ameli  ou faire appel à un coach qui pourra également  vous concocter un programme de sevrage 100% personnalisé. D'autres solutions sont envisageables mais dans un premier temps, pour les fumeurs à forte dépendance,  c'est un premier pas important que de basculer sur un système de vapotage telle qu'un pod ou un mob adapté. Ne serait ce que pour le changement des habitudes que cela impliques. Vous pouvez compter sur Vap'EZ et sa boutique EZVap.fr pour vous orienter et vous aider.

ici pour aider le texte de lettrage sur fond noir

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,